mercredi 1 juin 2011

Dave Wallace : rencontre à la Coopé


Le 26 mai dernier avait lieu une rencontre organisée par la Coopérative de Mai avec Dave Wallace, interrogé par J.D. Beauvallais (les Inrocks).
Dave Wallace est le manager des Morning Parade, groupe programmé le même jour à la Coopé dans le cadre du Festival Europa Vox.
Malgré son jeune âge (26 ans), Dave n'est pas un débutant : il s'est fait une réputation en manageant les Glasvegas, puis Two Door Cinema Club, deux cartons des charts anglais. Depuis 2007, il met toute son énergie au service d'un groupe d'inconnus qu'il a décidé de mener au firmament : les Morning Parade.
Sa stratégie est simple : dégager les membres du groupe de tout souci matériel  et financier (loyers, factures, impôts, etc) afin que l'énergie de chacun se focalise sur la musique et sur rien d'autre que la musique. Le groupe répète quotidiennement et a des comptes à rendre au manager : une nouvelle chanson ou au moins un refrain par jour! " On n'est pas loin de l'esclavage "  confie le manager, " mais les musiciens y trouvent leur compte. Avant, ils bossaient sur des chantiers de 6h à 16h, puis répétaient à partir de 18H. Maintenant c'est musique non-stop!".
Toutes les répétitions sont enregistrées sur un petit magnéto numérique : " Le groupe voulait enregistrer une maquette; comme je n'avais pas les moyens de leur payer des heures de  studio d'enregistrement, j'ai acheté un petit enregistreur numérique stéréo : quand la musique sonnera suffisamment bien dessus on ira en studio! "
Une fois un répertoire de base constitué, le groupe originaire de l'Essex s'est produit dans le circuit local, afin de se de rôder et de constituer une base de fans : " Inutile d'essayer de jouer à Londres tant qu'on n'est pas capable de réunir 200 spectateurs dans sa ville ". " Une base de fans est indispensable : se sont les meilleurs chargés de communication du monde! "
Concernant la communication justement, Dave a fait dans le minimalisme et la rétention pendant ces années de formation : une seule chanson sur myspace, aucun support visuel ou textuel ( " Just one song " ). Au passage, signalons l'importance du song writing pour Dave : " La qualité de la chanson, c'est la base. Elle doit tenir, par ses seules qualités d'écriture, même accompagnée d'un simple piano ". Et ça marche, puisque le buzz a été énorme autour de ce groupe d'inconnus. " Les Directeurs Artistiques de tous les labels nous ont contactés mais je n'ai jamais répondu, ce qui n'a fait qu'amplifier le buzz! ".
C'est Miles Leonard de Parlophone (Coldplay, Blur, Verve...) qui a signé récemment le groupe. Dave l'a convaincu en lui présentant un "business plan" visionnaire relatif au développement du groupe sur les 18 prochains mois. " Les labels n'ont plus de fric à donner aux groupes. La seule manière d'en obtenir c'est de montrer chiffres à l'appui la cohérence du management sur le long terme ".

Marc Chalosse pour L'Art Scène.

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